Décoder les habitudes des leaders d’exception : L’Intelligence Motivationnelle, complément indispensable de l’Intelligence Émotionnelle, par Laurence VANDEVENTER

Leadership

Comment l’intelligence motivationnelle peut propulser votre leadership au niveau supérieur ?

Dans le monde dynamique du leadership, l’intelligence émotionnelle (IE) a longtemps été considérée comme le Saint Graal. La capacité à reconnaître, comprendre et gérer nos propres émotions, ainsi que celles des autres, est sans aucun doute cruciale pour un leadership efficace. Cependant, l’IE seule ne suffit pas. Pour véritablement exceller en tant que leader, il faut également cultiver l’intelligence motivationnelle (IM).

Ok, mais qu’est-ce que l’intelligence motivationnelle ?

Nous avons tous eu maille à partir avec cette intelligence… Combien de fois sommes-nous arrivés au constat, parfois amer, de nous dire que nous ne comprenions vraiment pas la réaction de l’autre. Comme si nous étions sur 2 planètes différentes, alors même que l’instant précédent, tout avait l’air d’aller dans le même sens …

Étonnant, frustrant parfois et pourtant, tellement commun….

Vous l’aurez compris, l’Intelligence Motivationnelle (IM) est la capacité à comprendre et à exploiter nos propres motivations, ainsi que celles des autres. Elle nous permet de canaliser notre énergie vers des objectifs significatifs, de persévérer face aux défis et d’inspirer les autres à faire de même.

En cette période particulière où nous sommes nombreux à vibrer pour nos sportifs des JO 2024, cette intelligence est particulièrement précieuse et tangible ! J’en profite pour saluer ici les travaux passionnants de nombreux chercheurs tels que Hudson, J., & Walker, N. C., Jackson, M. L., & Schomer, H. H. Kerr, J. H et aussi les travaux passionnants d’Eric Fruchard, ancien handballeur international professionnel et aujourd’hui Directeur du laboratoire LIPSEM à l’UPVD sur Font-Fomeu.

L’attitude de Teddy Riner, le 8 aout dernier, quelques jours après sa victoire, illustre parfaitement cette Intelligence Motivationnelle en action. Multiple champion olympique de judo dont la détermination inébranlable et la capacité à se fixer des objectifs toujours plus ambitieux n’est plus à démontrer, « renverse » son prisme motivationnel en prenant naturellement soin de son adversaire qui vit mal sa médaille d’argent. Et pourtant, quelle prestation !!! Un magnifique combat de titans.

Teddy aurait pu rester sur sa motivation de compétiteur. Il a pourtant naturellement changé de regard en prenant soin de l’autre et en lui montrant un immense respect

« Dear Tatsuru Saitō, I want to affirm, after our last match, that your impressive performance commands the respect of your opponents, my respect. Your determination and fighting spirit impressed me and pushed me to surpass myself. It was an honor to meet you on the tatami. » écrit-il sur son X.

Pour ceux qui me connaissent, le tatami n’est pas mon sport quotidien, je suis plus à l’aise dans les situations managériales, parfois très complexes 😊

Je vous propose donc de faire un pas de côté et de décoder comment cette Intelligence Motivationnelle peut se mettre au service de votre Leadership, sur le tatami de vos bureaux.

Comme pour les JO, nous attendons toujours plus de nos leaders. Ils relèvent toujours plus de défis : être capables de s’adapter rapidement pour anticiper, gérer, mener, coacher, faire gagner l’équipe tout en prenant soin d’elle et… cerise sur le gâteau, avec du plaisir autant pour eux même que pour leur équipe….

Pas simple me direz-vous de jongler et d’atteindre tous ces KPI !!!

Et vous aurez raison ! Impossible même si on veut les adresser ensemble sur une même ligne de temps….

C’est d’ailleurs pour cela que la réaction de Teddy Riner est aussi magique. Il n’est pas dans le « en même temps », mais bien « dans la ligne de temps ».

L’Intelligence Motivationnelle, basée sur la théorie du renversement de Michael Apter, offre une approche innovante qui permet, non seulement de comprendre les rôles professionnels des leaders, mais aussi et surtout pour les développer au bon moment et de manière efficace, au regard de la situation.

Allez, hop, on rentre dans le vif de la pratique pour explorer les 8 rôles clés du leader, 8 façons d’être et de vivre son leadership, avec une illustration pratique sur comment les mettre en pratique et améliorer la communication et la motivation au sein de votre équipe.

 

8 rôles clés du leader, 8 façons d’être et de vivre son leadership fonction de la situation et des motivations.

 

L’Organisateur : Le Chef d’Orchestre

Motivé par la concrétisation de la vision et la réussite des projets, il est dans un état d’esprit ou il planifie, organise, coordonne et contrôle les tâches avec rigueur. Il trouve la sérénité dans une bonne exécution de ses missions. Son sens de l’organisation et sa capacité à mener à bien des projets complexes sont ainsi des atouts précieux.

Envie ou besoin d’incarner plus souvent ce rôle ?

Imaginez un chef de projet qui orchestre méticuleusement un lancement de produit, garantissant une exécution fluide et efficace.

  • Pour renforcer ce rôle, utilisez des outils de gestion de projet et établissez des jalons clairs pour suivre l’avancement de vos projets.

 

Le Passionné : Le Moteur de l’Excellence

Animé par la réalisation de la vision avec passion et le plaisir du travail bien fait, il s’implique pleinement, recherchant l’excellence et la qualité dans chaque tâche. Il est enthousiaste face aux défis. Son dynamisme, son souci du détail et son esprit d’équipe sont contagieux.

Vous cherchez à développer plus souvent ces compétences ?

Visualisez un leader qui inspire son équipe à atteindre des objectifs ambitieux en mettant en avant la qualité et l’excellence.

  • Pour cultiver ce rôle, partagez vos idées et vos visions avec passion et encouragez votre équipe à faire de même.

 

Le Visionnaire : L’Agent de Transformation

Poussé par le désir de relever des défis, de créer du changement et de réaliser une vision ambitieuse, il inspire et motive, guidant son équipe vers une vision commune et sortant du cadre pour innover. Il fait preuve de sang-froid face aux difficultés. Sa vision stratégique et sa capacité à innover sont des moteurs puissants.

Vous aspirez à intégrer plus régulièrement ce style de leadership dans votre pratique ?

Pensez à un leader qui lance une initiative de transformation digitale en encourageant son équipe à penser de manière innovante.

  • Pour incarner ce rôle, partagez clairement votre vision et encouragez votre équipe à explorer de nouvelles idées.

 

L’Entreprenant : L’Agent de Rupture

Motivé par le désir de sortir du cadre, de penser différemment, de créer et d’innover, son état d’esprit est orienté vers le fait de prendre des risques, de proposer des idées nouvelles et remettre en question le statu quo. Il ressent de l’espièglerie face à la liberté d’expression. Sa créativité et son audace sont des atouts pour stimuler le changement.

Vous ressentez le besoin de cultiver davantage cette dimension de votre leadership ?

Imaginez un leader qui lance un projet de recherche et développement en encourageant son équipe à explorer de nouvelles idées.

  • Pour développer ce rôle, créez un environnement où les idées nouvelles sont valorisées et les risques calculés encouragés.

 

L’Aimable : Le Créateur d’Harmonie

Combinant l’affirmation de soi, l’harmonie et l’appréciation, ce rôle permet de rallier l’équipe avec bienveillance, conciliation et conviction. Son désir d’harmonie et son esprit de collaboration favorisent un environnement de travail positif.

Vous êtes prêt à explorer davantage les facettes de ce rôle de leader ?

Visualisez un leader qui résout un conflit interne en mettant en avant la communication ouverte et la compréhension mutuelle.

  • Pour renforcer ce rôle, encouragez la communication ouverte et la compréhension mutuelle pour créer un environnement de travail positif.

 

Le Compétiteur : Le Moteur de la Progression

Animé par le désir de se surpasser, le goût du challenge et la recherche de performance individuelle, le leader qui endosse ce rôle conduit l’équipe vers la victoire en mettant en avant les performances individuelles. Son dynamisme et son esprit de compétition stimulent la progression et l’excellence.

Vous souhaitez développer davantage ce rôle au sein de votre équipe ?

Imaginez un leader qui motive son équipe à atteindre des objectifs ambitieux en mettant en avant les performances individuelles et en encourageant la compétition positive.

  • Pour développer ce rôle, mettez en avant les performances individuelles et encouragez la compétition positive pour stimuler la progression et l’excellence.

 

Le Coach : Le Développeur de Talents

Motivé par l’altruisme, le plaisir de la réussite collective et le développement des autres, cette posture du leadership met l’équipe en avant, favorise la coopération et soutient les autres. L’esprit de collaboration et le soutien favorisent la progression collective.

Vous aimeriez développer plus souvent ces compétences ?

Visualisez un leader qui développe les compétences de son équipe en offrant des formations et des conseils pour améliorer la performance collective.

  • Pour incarner ce rôle, offrez des formations et des conseils pour améliorer la performance collective et favoriser la coopération.

 

Le Bienveillant : L’Unificateur

Harmonie, unité et bien-être collectif, l’objectif est ici de favoriser la convivialité, l’esprit d’équipe et la cohésion. Dans ce rôle, le leader est à l’écoute des besoins de ses collaborateurs et valorise l’épanouissement collectif. Son esprit de camaraderie et sa solidarité créent un environnement de travail positif et stimulant.

Vous vous dites qu’incarner ce rôle plus souvent serait un plus ?

Imaginez un leader qui crée un environnement de travail inclusif en favorisant la communication ouverte et la compréhension mutuelle.

  • Pour cultiver ce rôle, encouragez la communication ouverte et la compréhension mutuelle pour créer un environnement de travail positif et stimulant.

 

L’Intelligence Motivationnelle : un outil puissant pour les leaders validé par de nombreux chercheurs de la Louisiana Tech University.

L’intelligence motivationnelle est un outil puissant pour les leaders. En comprenant et en utilisant ces 8 rôles de manière stratégique, vous pouvez créer un environnement de travail motivant et performant, favorisant la communication, la collaboration et la réussite de votre équipe.

De nombreuses études de la Louisiana Tech University ont montré que les leaders dotés d’une forte IM sont capables de :

  • Créer une vision inspirante : Ils vont au-delà de la simple définition d’objectifs. Ils peignent une image vivante de l’avenir, qui suscite l’enthousiasme et l’engagement de leurs équipes.
  • Favoriser l’autonomie : Ils comprennent que la véritable motivation vient de l’intérieur. Ils encouragent donc l’autonomie et la responsabilisation, permettant à chacun de se sentir maître de son travail.
  • Cultiver la résilience : Ils savent que l’échec fait partie du chemin vers la réussite. Ils aident leurs équipes à rebondir après les revers, en les encourageant à apprendre de leurs erreurs et à persévérer.

 

L’Intelligence Emotionnelle et l’Intelligence Motivationnelle sont les deux faces d’une même pièce.

Si l’Intelligence Émotionnelle est indispensable et nous permet de naviguer dans le paysage émotionnel du leadership, l’Intelligence Motivationnelle, en nous permettant de comprendre les motivations accrochées derrière les émotions nous donne le carburant pour avancer, inspirer et réussir.

En cultivant ces deux intelligences, vous pouvez libérer votre plein potentiel en tant que leader et mener votre équipe vers de nouveaux sommets.

Alors, êtes-vous prêt à décoder les habitudes des leaders d’exception et à propulser votre leadership au niveau supérieur ?

Pour aller plus loin, de nombreux travaux existent …

Et vous pouvez aussi tout simplement contacter un des consultants coachs de DynamiKMood 😊 pour transformer votre Leadership.

#leadership #JO2024

#IntelligenceMotivationnelle

#TestsPsychométriques #Recrutement #PerformanceRH #InnovationRH #SoftSkills #FutureOfWork